Soucieuse que le développement de sa commune soit partagé, l’équipe municipale de BEAUFORT souhaite consulter sa population afin de définir clairement quels sont les besoins et les attentes des usagers en matière de services, de commerces, d’aménagement etc.
Plus largement, il s’agit également de comprendre le regard que posent les résidents et usagers sur la commune AUJOURD’HUI et de construire avec eux une projection du Beaufort de DEMAIN : « Votre Beaufort ! ».

 

 

Premier évènement majeur : LA FONTAINE A IDEES :

RESULTATS Concertation BEAUFORT-24mars2018

 

 

⇒ Synthèse du travail à  l’école des URBANISTES JUNIORS :

RESULTATS Atelier DECRYPTAGE-4mai2018

 

 Communiqué de Presse suite aux VEILLEES CREATIVES et au FORUM DES ASSOCIATIONS :

D’abord les chiffres :

. 30 participants pour les 3 veillées créatives des 22 juin, 3 et 4 juillet,

. 18 participants pour le Forum Ouvert dédié aux associations le 23 juin matin,

. 12 pistes de projets !

. 1 campagne de communication par boitage, affichage et facebookage, pour inviter et informer les Beaufortain.e.s que le projet se construira avec eux pour coller au maximum à leurs besoins et envies.

. 1 grand MERCI adressé par la Mairie à celles et ceux qui ont contribué, contribuent et contribueront à cette construction collective.

Et comme le rappelait l’animateur des ateliers Patrice MARTIN – Donativo « ce projet n’aura de sens et de légitimité que si c’est le projet des habitants et usagers de la commune, de ses espaces, services et commerces. C’est une vraie démarche participative impulsée par la mairie et une opportunité donnée à chacun de pouvoir contribuer à l’amélioration de son cadre de vie. Et au pire, ça marche ! ».

Place maintenant à quelques « indiscrétions » sur les échanges et les pistes qui ont émergées.

Globalement à l’ensemble des ces rencontres, il ressort une vraie envie des participants de trouver de nouvelles formes et de nouveaux lieux pour « être ensemble, partager, se retrouver, festoyer, rire, se poser, se balader… ». Autre grande tendance, celle de retrouver un village où le piéton reprend sa place et ses droits en toute sérénité et sécurité avec une attention forte portée sur l’axe traversant de la Nationale vécue comme dangereuse et qui aujourd’hui coupe en 2 la commune. Enfin, 3ème grande ambition, celle d’un village que l’on redécouvre, que l’on peut se réapproprier tant sur son patrimoine bâti, culturel que naturel entre Mont et Plaine.

Les 3 veillées créatives étaient volontairement resserrées sur de petits groupes afin de maximiser la cohésion et l’émergence d’idée autour de 3 sujets clés apparus lors des précédentes rencontres (La Fontaine à Idée sur le Parking du Maxi-Marché le 24 mars et l’atelier urbanistes Juniors avec les enfants de l’école le 13 avril). Ainsi les participants ont construit ensemble 5 projets de Balades et Promenades, 2 projets d’animations et d’évènements et 2 projets de lieux de convivialité.

Les Balades et Promenades ont distingué 3 grands espaces où les thématiques se complètent. Côté Plaine de la Bresse, les habitants se projettent sur des circuits de balades conviviales, sans difficultés physiques, zen pour se détendre, contempler, discuter (ou non). Ils projettent également un sentier à vocation pédagogique pour découvrir la nature, les petites bestioles, se reconnecter à l’eau (avec ici un nouveau support d’apprentissage pour les enfants et l’école). En centre-bourg, le volet Patrimoine Culturel et Bâti est ressorti en allant jusqu’au Château dont son propriétaire nous invite à le redécouvrir via les liens passés qui ont marqué l’histoire du village. Côté Revermont, c’est le terrain de jeu des randonneurs et des sportifs. Avec en prime l’idée d’un évènement plein d’endorphine : la ReverMonstre dont le contenu encore inconnu à ce jour reste à construire.

La veillée Animations et Evènements a fait ressortir deux grandes pistes : celle d’un Forum des Savoir-Faire où les personnes désireuses d’apprendre et désireuses de transmettre se rencontreraient dans un format convivial. La seconde piste étant celle d’un Village en Délire où une thématique réinventée chaque année devient l’alibi et le prétexte à « lâcher prise », sortir des formes classiques pour faire bouillonner le bourg et ses habitants toues générations confondues. Désolé, nous ne trahirons pas ici les idées folles (ou pas) qui vous seront dévoilées à la rentrée ou en questionnant les participants qui se reconnaîtront.

La dernière veillée sur l’idée de créer un Lieu Convivial a fait converger 2 pistes de projets très proches malgré le fait que les 2 sous-groupes aient travaillé indépendamment l’un de l’autre. Ce qui montre une très forte convergence des intentions autour d’un lieu à créer, proche du bourg mais également proche de la Nature, un lieu modulaire fait de cloisons amovibles, d’éléments de récupération, de palettes, pouvant alterner selon les saisons et les envies des espaces de jeux et d’échanges intérieur/extérieur… Et un consensus général sur la buvette, la restauration sur un principe d’autogestion (chacun est contributeur à son niveau et ce qu’il peut apporter et faire).

Enfin, le Forum Ouvert avec les Associations aura fait remonter une vraie envie de davantage faire connaître ce que chacune propose à l’attention des habitants. Dans leur domaine respectif (aide à la personne, organisation d’évènements, formation, secours, loisirs, sports,…), les bénévoles cherchent à renouveler leurs équipes et à motiver davantage de personnes à s’investir. C’est un sujet fort et pas qu’à Beaufort de réinventer nos modèles associatifs qui s’essoufflent. Et si à Beaufort on imaginait de nouvelles solutions ? Autre sujet, celui d’une salle des fêtes et des loisirs, vraiment adaptée aux différents besoins et qui devienne un vrai support d’animations en tout genre (culturel, sportif, festif,…). Et enfin pour boucler la boucle avec les évènements, la piste d’une vraie belle fête de village et/ou du sport, où l’on ressort et perfectionne (entre autre choses) … les « caisses à savon » !

Que des pistes de projets qui désormais vont être rassemblées (sans les déformer !) par les cabinets d’étude afin de voir les grandes orientations qui se dégagent. L’intention de la Mairie étant de poursuivre la co-construction du projet avec les habitants par une nouvelle invitation à découvrir et échanger autour de toutes les projections fin septembre/début octobre dans un format certainement tout aussi créatif et bouillonnant. Mais là, pas encore de « fuite »… A suivre donc.

 

Vous aussi, vous avez envie de participer à l'aventure ?
N'hésitez pas à écrire à notre équipe responsable de l'étude "Votre Beaufort pour demain" à l'adresse vosidees@beaufort-39.fr ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous êtes un :

 

 

Catégories : Accueil